Le marketing sur Instagram, c’est un métier… Celui du Community Manager. Tu as décidé de te lancer seul sur ce réseau social et tu es en manque d’inspiration ? Pas de panique, tu es au bon endroit ! Tu trouveras dans cet article de blog, des 31 idées de stories à faire pour le mois entier !
Ça te tente ? Alors découvre vite la suite dès à présent !

1. Une story, c’est quoi exactement ? 

Par où commencer.. tout d’abord la story est éphémère ! Elle reste sur votre compte Instagram 24h, ni plus ni moins. 
Elle peut prendre la forme d’une photo, d’une vidéo ou bien simplement du texte
A l’origine, la story était faite pour partager des moments spontanés, pris sur le fait (ex : diner au restaurant, sortie entre copine, présence sur un salon etc). Désormais la story est devenue plus réfléchie et travaillée, et est utilisée de manière promotionnelle. 

Quelques chiffres :
– Les marques postent en moyenne 2,5 stories par semaine.
– environ 500 millions de personnes postent des stories chaque jour.

2. Des stories pour commencer et terminer la semaine 

Tout d’abord, pour bien commencer la semaine, pourquoi ne pas demander à ta communauté comment s’est passé son week-end ? C’est une façon simple et efficace pour instaurer une complicité et nouer des liens avec tes abonnés.
Pour le début de semaine, tu peux également partager ta to do-list de la semaine. C’est l’énumération (sous forme de liste,) de tout ce que tu as prévu de faire pendant les jours à venir.  Enfin, tu peux également les interroger sur leur motivation pour démarrer cette nouvelle semaine. Et voilà le tour est joué, tu as déjà du contenu à partager pour le lundi. Facile non ? Mais ce n’est que le début. 

story : comment s'est passé votre week-end ?

 

 

Toujours dans le but de créer de l’interaction avec tes abonnés, je te propose, pour la fin de la semaine un sondage pour connaître le programme du samedi soir de tes abonnés. Un salon d’entreprise, un évènement de prévu ? Tu peux aussi partager ton propre programme pour le week-end. 

story : quel est votre programme pour ce week-end ?

Mon astuce ? Utilise au moins un stickers par jour pour booster l’engagement. 

3. Des idées de stories tout au long de la semaine 

Pour la suite de la semaine, libre à toi de poster des idées de contenu dans le sens que tu veux. Voici quelques exemples de stories, qui seront susceptibles de plaire… 

  • Partage des Backstage d’un shooting photos et demande l’avis de tes abonnés pour ton prochain post 
  • Fais un focus sur les frais de port et ta politique de retour
  • Partage 5 de tes produits, services et propose un vote à tes abonnés
  • Partage tes posts de la semaine et demande à tes abonnés quel type de post ils aimeraient voir
  • Fais un sondage pour connaitre les préférences de tes abonnés concernant ton prochain post :  un post ou un reel ? un focus produit ou un focus sur un employé ? etc 
  • Montre comment se passe les expéditions de tes produits 
  • Présente ton poste et ton espace de travail. Tu peux également parler de toi, de ta façon de travailler et de t’organiser. 
  • Fais ta bonne action du mois et partage 5 comptes  qui t’inspirent et que tu adores suivre ! Cela peut être des commerçants de ta ville, des comptes d’influenceuses ou encore des bonnes adresses food. 
  • Partage ton dernier post et demande à ta communauté si elle l’a vu. 

 

4. La story BONUS de Like & Share 

Tu as trouvé ton bonheur dans ces propositions ? Attends ce n’est pas fini ! 
Pour continuer ta stratégie de contenu, je te propose de créer un rendez-vous avec tes abonnés ! Cela va permettre d’instaurer une sorte de rituel, que ta communauté attendra avec impatience, tel le dernier épisode de ta série préférée que tu attends depuis des mois. Mais comment faire ? C’est très simple. Choisis un jour de la semaine, imaginons le jeudi. Et bien tous les jeudis, tu posteras à présent en story, un focus sur un de tes produits ou un de tes services ou pourquoi pas une astuce, ou une promotion par exemple. C’est à toi de voir, de choisir le bon sujet

N’hésites pas à rappeler à ta communauté dans la semaine le jour du rendez-vous, pour les faire interagir ! Tu peux utiliser le stickers “compte à rebours” pour les prévenir et susciter leur attention ! 

Cet article t’a plu ? Tu peux télécharger notre fichier « 31 idées de stories par jour » et l’accrocher au dessus de ton bureau pour avoir des idées pour tout le mois : 

Tu souhaites avoir plus de conseils, d’astuces pour gérer tes réseaux sociaux ? N’hésites pas à nous contacter, nous pourrons te proposer une formation adaptée à tes besoins : Like & Share.