Vous avez un projet de formation et vous recherchez le moyen de financement le plus adapté ? Voici les possibilités !
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous souhaitez utiliser l’argent de votre CPF pour financer votre formation ? On vous explique la démarche à suivre pour que vos frais de formation soient pris en charge.
Tous les salariés cumulent des droits CPF. Il s’agit d’une somme d’argent inscrite automatiquement en début d’année civile sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez dès aujourd’hui utiliser cette cagnotte que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.
Votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros pour une année entière d’activité et dans la limite d’un plafond total de 5.000 euros. Vos droits acquis les années précédentes et ceux de l’année en cours sont immédiatement mobilisables.
Les heures consacrées à la formation pendant votre temps de travail constituent un temps de travail effectif ce qui vous donne droit au maintien de votre salaire. Mais si vous voulez garder secret votre projet d’indépendance, posez simplement des congés payés pour suivre votre formation en toute discrétion : votre employeur ne le saura jamais.
Nous faisons partie des rares acteurs professionnels du marché de la formation agréés par le dispositif CPF, y compris pour nos formations à distance (en télétravail).
Au chômage inscrit auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi), vous avez à tout moment la possibilité de suivre une formation qualifiante pour accéder au marché de l’emploi.
Vous pouvez choisir la formation professionnelle qui vous intéresse et la faire financer, dès lors qu’elle vous permet réellement d’accéder à un emploi.
De plus, vous devez défendre votre dossier de demande auprès de votre conseiller France Travail, justifier de vos compétences, de votre motivation et de la faisabilité de votre projet.
En effet, c’est une condition incontournable imposée par votre Conseiller France Travail. Seul lui a le pouvoir de donner son accord au financement par l’AIF et seulement si votre démarche de formation est cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
C’est simple, pour mobiliser une AIF il suffit d’en faire la demande à votre conseiller France Travail. Attention, elle doit intervenir au minimum 30 jours avant le début de la formation. Voici les étapes à suivre :
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent vous aider à financer une formation professionnelle afin de développer des compétences essentielles à votre carrière.
Les OPCO sont en mesure de financer des formations certifiantes.
De manière générale, les formations éligibles à un financement d’un OPCO sont celles qui permettent aux salariés d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, qu’elles soient directement liées à leur poste actuel ou qu’elles visent à les préparer à de futurs défis professionnels, en vue d’une reconversion par exemple.
Le financement est validé à l’issue de la formation lorsque l’organisme a confirmé que l’apprenant était bien présent tout au long des différentes étapes du parcours de formation. L’employeur peut compléter le reste à charge lorsque l’OPCO n’est pas en capacité de financer l’intégralité des frais de formation.
contact@like-share.fr Pauline : 06 79 87 74 78 Chloé : 06 79 87 74 81
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation aux réseaux sociaux.