Il y a plus de 500 millions de personnes qui créent des stories Instagram chaque jour. Avec toute la créativité qu’on y trouve, cet outil est devenu un des moyens les plus faciles pour communiquer avec sa communauté. Les possibilités de création sont quasiment infinies. Parmi elles, on retrouve la possibilité d’ajouter des stickers dans votre story instagram.
Mais à quoi servent-ils ? Pourquoi doit-on les utiliser ?
Qu’est-ce qu’un sticker Instagram ?
Commençons par le commencement. Un sticker est un élément que l’on peut ajouter à notre story. Ces stickers sont très souvent utilisés par les influenceurs ou les entreprises mais aussi par des millions de gens.
Pourquoi ? Plusieurs avantages à utiliser les stickers dans vos stories :
– Rendre vos stories plus uniques
-Vous différencier de vos concurrents
– Créer une proximité avec votre communauté
Susciter l’engagement de votre communauté
Comment ? Pour faire apparaitre les différents stickers disponibles, il faut cliquer sur le petit émoticône « autocollant », situé en haut à droite.
Sachez que certains stickers sont plus utilisés que d’autres… Découvrez les !
1- La position
Ce sticker permet de partager la localisation d’un lieu de votre choix afin de pouvoir le montrer à votre communauté mais également d’être vu par d’autres personnes. Utiliser ce sticker permet à vos abonnés de vous localiser plus rapidement. Vous pouvez mettre la localisation de votre boutique par exemple ou une bonne adresse que vous avez envie de faire connaître à vos abonnés. Elle permet aussi de gagner en visibilité lorsque les personnes recherchent un lieu et qu’elles vous retrouvent dessus.
Le saviez-vous ? Il est possible de personnaliser la couleur du sticker position !
2- Le sticker « mention » dans votre story instagram
Il s’agit de l’un des stickers les plus répandus. Ce sticker permet d’identifier une marque ou une personne dans votre story. Cela permet à vos abonnés de découvrir le profil que vous avez mentionné.
Le saviez-vous ? Il est possible d’utiliser plusieurs mentions dans une même story.
3- L’ajout perso (Add Yours)
Ce sticker permet d’inciter d’autres profils à répondre à votre contenu sous forme de story également.
Par exemple, un influenceur peut poster un sticker avec sa tenue du jour, et inviter ses followers à partager également leur tenue par le biais de ce sticker.
Si vous n’avez pas forcément d’idée, vous pouvez appuyer sur les dés situés sous le sticker pour voir les suggestions d’Instagram.
4- Le sticker « questions » dans votre story instagram
Le but ? engager encore la discussion avec votre communauté. Sachez que vous pouvez personnaliser et ainsi l’utiliser de différentes manières :
– une session questions/réponses : cela peut être sur un thème particulier ou bien plus globalement sur votre société en général.
– une session « avis » : en demandant l’avis de vos abonnés cela peut être sur vos futurs produits/services par exemple
Peu importe le sujet choisi, les réponses ou questions de vos abonnés seront ensuite affichées dans la liste des spectateurs de votre story. Par la suite, vous avez le choix de les partager (ou non) de manière publique.
5- Les gifs
A la différence des autres stickers, les gifs ne vous aideront pas à booster l’engagement de vos abonnés dans votre story. Les gifs seront là pour égayer votre story et la rendre unique. Attention cependant à ne pas en abuser !
Notre conseil : Cliquer sur votre gif pour le faire changer de sens et l’adapter au mieux à votre story.
Vous pouvez également créer votre propre Gif avec l’outil GIPHY
6- Le sticker « avatar » dans votre story instagram
Ce sticker implique évidemment d’avoir créer son avatar au préalable. Changement de coupe ou encore de look vestimentaire ? Pas de panique, sachez que vous pouvez modifier votre avatar à n’importe quel moment. Une fois votre avatar créé, vous allez pouvoir le partager en story ou même lors de discussion. Cela vous permet de réagir à votre story de manière originale !
7- Sticker musique
Grâce à ce sticker, vous pouvez donner le ton que vous souhaitez à votre story ! Une nouveauté, une info flash ? Optez pour une musique tendance, plutôt dynamique. Vos abonnés accordent plus d’attention aux stories avec musique.
Remarque : Sachez qu’il est possible de choisir le moment précis de la musique que vous souhaitez ajouter à votre story.
8- Le curseur emoji
Grâce à ce sticker, vous proposez à vos abonnés d’interagir à votre contenu via une ‘jauge ». Vous pouvez personnaliser cette jauge avec n’importe quel emoji.
Pour répondre, votre communauté devra alors orienter le curseur vers la gauche ou vers la droite.
Remarque : le sticker curseur peut également être utilisé comme un sondage (voir visuel ci dessous)
9- Le sticker « réaction avec un emoji » dans votre story Instagram
Ce sticker permet à vos abonnés de réagir de manière plus rapide à votre story avec l’emoji de votre choix. De la même manière que pour le curseur, vous pouvez personnaliser l’emoji « réaction ».
10- Le sondage
L’un de notre sticker préféré ! Idéal pour communiquer avec votre communauté.
Il vous permet de poser une question à vos abonnés et de leur offrir plusieurs possibilités de réponses (jusqu’à 4 désormais).
Quelques exemples d’utilisation du sondage :
– demander l’avis de vos abonnés concernant votre prochain post ou encore concernant votre prochain produit/service.
– sonder vos abonnés sur le jour et/ou l’horaire de votre prochain post
– etc..
11- Le quiz
Le Quiz se rapproche beaucoup du sticker sondage. Il va proposer également 4 possibilités de réponses mais il y aura cette fois-ci une « bonne » réponse attendue ! Lorsque vous entrez les possibilités de réponse, vous devez ensuite choisir la bonne réponse en sélectionnant le champ adéquat. Votre bonne réponse apparaît alors en vert.
Par la suite, dans les vues de votre story vous allez pouvoir voir qui a répondu quoi.
Ce sticker est très intéressant pour tester vos abonnés sur l’historique/ les origines de votre marque, la fabrication de vos produits ou encore sur les do/don’t de votre métier.
Remarque : Vous pouvez appuyer sur la petite roue, en haut, pour changer la couleur de votre sticker quiz.
12- Le lien
Autrefois réserver au compte avec plus de 10k abonnés (le fameux swipe-up) le sticker Lien est désormais utilisable par tout le monde !
Il vous permet de diriger vos abonnés vers votre site, votre blog ou autre. Ce sticker est personnalisable, vous pouvez ajouter le call-to-action de votre choix, comme par exemple : « je craque » « je découvre » ou encore comme ici « je réserve ».
13- Le hashtag
Grâce à ce sticker, votre story sera visible par tous ceux qui visionnent la story du hashtag en question. De plus, cela permet d’accentuer une valeur ou bien un argument que vous souhaitez mettre en avant.
Remarque : vous pouvez cacher votre hastag d’un coté ou l’autre de votre écran si vous ne souhaitez pas qu’il apparaisse. De plus vous n’êtes pas obligé de sélectionné ce sticker pour ajouter un hashtag : vous pouvez également passer directement par l’outil texte et ajouter « # ».
14- Le sticker compte à rebours sur Instagram
Ce sticker permet de créer du teasing en indiquant un jour et une heure précis. Il peut être utiliser pour :
– promouvoir un évènement
– annoncer l’arrivée d’un nouveau produit/service
– mettre en avant une promotion/offre spéciale
Vos abonnés ont ensuite la possibilité de s’inscrire et ainsi de recevoir une notification le jour de la fin du compte à rebours.
Enfin, parmi les autres stickers, vous retrouverez également le sticker « heure » ou encore « température ».
Si vous êtes en manque d’inspiration pour créer vos stories, vous pouvez trouver de l’inspiration grâce à notre article : 31 idées de stories pour le mois, juste ici.